Composteurs collectifs

La mise en place d’un composteur permet de valoriser les déchets biodégradables issus de nos cuisines et nos jardins en les transformant en compost naturel et écologique. En France, d’après les chiffres de l’ADEME, chaque habitant génère en moyenne 350 kilogrammes de déchets par an, dont 30 % de déchets organiques biodégradables qui pourraient être recyclés grâce au compostage.

Le composteur collectif, mis en place par certaines communes pour réduire leurs déchets et créer du lien dans leurs quartiers, constitue une solution intéressante pour les logements collectifs, autant sur le plan environnemental que financier ou social. Découvrez comment installer un composteur collectif et comment le faire fonctionner durablement.

Comment fonctionne un composteur collectif ?

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages souhaitent réduire leur empreinte écologique en compostant leurs déchets verts. Grâce à la mise en place de composteurs collectifs, également appelés composteurs partagés, les citadins et les ménages ne possédant pas de jardin pour installer un composteur individuel peuvent désormais, eux aussi, valoriser leurs déchets organiques.

En effet, de nombreuses collectivités ont pris l’initiative d’installer des composteurs collectifs dans certains quartiers, aux pieds de leurs immeubles ou au sein de leurs établissements publics. Dans les faits, les résidents se voient généralement remettre un contenant par la municipalité pour collecter leurs déchets verts (épluchures, coquilles d’œuf, restes de repas, etc.) afin de les apporter au composteur collectif. Le compost produit pourra ensuite servir, par exemple, à la fertilisation des espaces extérieurs de la commune, comme les parcs ou les jardins.

 

Comment installer un composteur collectif ?

La mise en place d’un composteur collectif repose sur la cohésion et la bonne entente des différents acteurs de proximité. En effet, l’utilisation d’un composteur partagé nécessite l’adhésion volontaire des résidents puisque ces derniers sont généralement responsables de l’installation et de la gestion de la structure. Ceci dit, vous vous demandez comment installer un composteur collectif ? Ce projet peut être réalisé en suivant deux étapes fondamentales :

  1. Former un groupe de volontaires chargés de la mise en place d’un composteur collectif
  2. Choisir le lieu d’installation du composteur collectif et déterminer le nombre de ménages participants. Un minimum de participants peut en effet être requis par la collectivité pour initier le projet.