Formation Déchets verts : retour à la terre !

Maîtriser et transmettre les pratiques de la gestion des déchets verts

UNE FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DES DÉCHETS VERTS CONCERNÉS PAR LA PRÉVENTION, LA TRANSMISSION, LA COMMUNICATION AUTOUR DES BIODÉCHETS

Cette formation de 3 jours s’adresse à tous ceux qui sont amenés à sensibiliser et communiquer autour de la gestion des déchets verts. Elle comprend à la fois des informations propres à la réglementation en vigueur et des techniques pratiques pour maîtriser le traitement des déchets sur le terrain, du transport au stockage et du paillage au compostage. Cette formation zéro déchet complète s’adresse aux jardiniers amateurs comme aux adhérents d’associations ou aux agents de collectivités territoriales : ce programme vous donne toutes les cartes pour informer les usagers professionnels et particuliers autour de la revalorisation de leurs déchets organiques. Découvrez les caractéristiques et les avantages du jardin zéro déchet, et apprenez à transmettre votre savoir afin d’initier un mouvement vertueux vers un retour à la terre ! Devenue une nécessité, du fait de la législation mais également des enjeux environnementaux actuels et à venir, la gestion des déchets verts ne s’improvise pas. Formez-vous !

DURÉE DE LA FORMATION 3 jours

DATES 26, 27, 28 septembre 2023

Nous pouvons aussi vous proposer notre formation au sein de votre collectivité, association, entreprise pour des groupes déjà constitués (formation intra). Demande de renseignements, devis : 0649371463 - p.feltz@orange.fr - Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les 48 heures et, après entretien et examen de vos besoins, organiser une formation dans un délai de 1 à 2 mois selon situation.

LIEU DE FORMATION, HÉBERGEMENT

Gîte de la Tronchère – 63500 Aulhat-Flat

Proche A75 au sud de Clermont-Ferrand, gare d’Issoire à 10 mn.

POUR QUI ?

  • Jardiniers amateurs et professionnels
  • Guides et Maîtres composteurs
  • Agents de collectivités
  • Éducateurs à l’environnement
  • Salariés et bénévoles d’associations

L’urgence d’alléger les déchèteries et centres de stockage de déchets verts, l’interdiction du brûlage des matières organiques, la réglementation en matière d’utilisation des pesticides… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer sur la gestion des déchets verts. Qu’il soit amateur ou agent de collectivités (cantonnier, services espaces verts), le jardinier peut, par des gestes et techniques adaptés, limiter la production et le transport de ses déchets (tontes, branches, feuilles mortes, etc.)

Cette formation zéro déchet s’attachera à connaître ces savoir-faire et à trouver les bonnes formes de transmission, adaptées aux différents publics et contextes. Pour un retour à la terre des déchets verts !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

•Identifier les différents types de déchets verts, leurs caractéristiques physiques et gisements (qualitatif / quantitatif).

• Identifier les principaux outils de gestion des déchets verts disponibles pour les particuliers et professionnels (typologie, modalités de fonctionnement, intérêts et limites). •

• Utiliser les techniques de gestion sur place des déchets verts (tonte mulching, terreau et compost, broyages, paillages, végétaux à croissance lente, haies sèches, etc.).

• Mettre en œuvre les techniques en jardinage « Zéro déchet ».

• Appliquer la réglementation en matière de gestion des déchets verts (stockage, transports, utilisation des outils).  

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

Contexte, enjeux et perspectives de la gestion des déchets verts
en France.

La réglementation en matière de gestion des déchets verts : brûlage, gros producteurs, espaces de stockage des déchets verts, usage des produits transformés (compost, broyat).

Particuliers, entreprises, collectivités : typologie des déchets, caractéristiques physiques, gisements et pratiques.

Un jardin zéro déchet : visite, mise en situation professionnelle et exercices pratiques au jardin d’Yronde et Buron.

Processus de dégradation des différentes formes  de matières organiques, impact sur les sols.

Jour 2

Visites de sites (dans un rayon de 30 km du lieu de formation) ; outils et techniques mis en place au sein des collectivités et entreprises.

Gestion différenciée, gestion des déchets verts, diminution/valorisation de la production de déchets verts pour les collectivités.  Cadre professionnel, outils et moyens mis à disposition.

Jour 3

Du diagnostic à la mise en place : comment construire un projet global de gestion-prévention des déchets verts.

La place de l’animateur : posture, discours et techniques d’animation.

Quels végétaux implanter dans les espaces verts et les jardins dans une perspective d’évitement de production de biodéchets. 

Le défi Zéro déchets verts : retour d’expérience.

Un Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques : mise en place et moyens déployés sur le pour une politique de prévention efficace et créatrice d’emplois.

Formation zéro déchet des agents de terrain : faire adhérer et provoquer les changements de   comportements (freins, accélérateurs de projet).

Formation + repas midi : 756 €

Pension complète possible sur le site de formation

DOSSIER D’INSCRIPTION, RENSEIGNEMENTS

contact-p.feltz@orange.fr ;

06 71 70 73 72 (inscription, renseignements administratifs)

06 49 37 14 63 (programme, contenus de formation)

La formation est ouverte aux personnes
en situation de handicap
après étude de faisabilité

Modalités de formation
3 jours présentiel

Prérequis pour entrer en formation
aucun

Délais d’accès à la formation

  5 jours après validation financement

Validation de la formation
 QCM de validation des acquis
à l’issue de la formation

Appréciation de la formation

demandée aux bénéficiaires et employeurs
à l’issue de celle-ci

Accéder au règlement intérieur de notre organisme de formation  : c’est ici

Mise à jour de ce document  10 octobre 2021